Créer un site internet

Hypnothérapie et SII : mémoire implicite du stress à long terme dans le Système Nerveux Entérique

Le 08/09/2024

Article PUBMED Décembre 2022

L'association entre le syndrome du côlon irritable (SCI) et les troubles psychiatriques et de l'humeur pourrait être plus fondamentale qu'on ne le pensait auparavant. Les conditions prénatales, périnatales, postnatales et précoces peuvent jouer un rôle clé dans le développement du SCI.

Les troubles mentaux sous-seuils (TSS) pourraient également être une source importante d'innombrables maladies diverses et peuvent être une cause du développement du SCI. Nous émettons l'hypothèse que les souvenirs implicites induits par le stress peuvent persister tout au long de la vie par des processus épigénétiques dans le système nerveux entérique (SNE).

Ces souvenirs implicites induits par le stress peuvent jouer un rôle essentiel dans l'émergence et le maintien du SCI.

Au cours des dernières décennies, de nombreuses études ont prouvé que l'hypnose peut améliorer les symptômes primaires du SCI et également réduire les symptômes non coliques tels que l'anxiété et la dépression et améliorer la qualité de vie et la fonction cognitive. Ces effets bénéfiques significatifs de l'hypnose sur le SCI peuvent être dus au fait que l'hypnose permet d'accéder à des processus cérébraux inconscients.

Mots-clés : ENS avec mémoire épigénétique implicite à long terme ; axe intestin-cerveau ; hypnothérapie ; SCI ; troubles mentaux sous-seuils.

© 2023 Les auteurs. Publié par Elsevier Ltd.