Article PUBMED Avril 2022
Les troubles fonctionnels gastro-intestinaux (TFGI) sont très fréquents et impactent la vie des enfants et des jeunes adultes, couvrant 50 % des consultations de gastroentérologue pédiatrique.
Comme on le sait, les TFGI peuvent être dus à des altérations de l'axe intestin-cerveau, à une dysbiose et à une dysrégulation de la barrière intestinale, provoquant un intestin perméable. Cela peut favoriser le passage accru d'antigènes et de bactéries à travers une muqueuse endommagée, aggravant l'impact de différentes conditions médicales telles que les TFGI.
On sait peu de choses sur le rôle des nutriments dans la modification de cette « rupture de barrière ».
Cette revue narrative vise à analyser les preuves cliniques concernant l'alimentation et la perméabilité intestinale (PI) dans les TFGI chez les enfants.
Nous avons recherché dans la bibliothèque PubMed/Medline des articles publiés entre janvier 2000 et novembre 2021, y compris des enfants âgés de 0 à 18 ans, en utilisant des mots-clés liés au sujet.
L'alimentation induisant des modifications de la barrière intestinale et du microbiote, nous avons cherché à clarifier comment il est possible de modifier la perméabilité intestinale dans les FGID par modulation de l'alimentation et comment cela peut avoir un impact sur les symptômes gastro-intestinaux.
Nous avons constaté que de petits changements dans les habitudes alimentaires, comme un régime pauvre en FODMAP, un apport adéquat en fibres et une modulation du microbiote intestinal par des prébiotiques et des probiotiques, semblent conduire à de grandes améliorations de la qualité de vie.
Mots-clés : enfants ; régime alimentaire ; troubles gastro-intestinaux fonctionnels ; perméabilité intestinale ; nutrition pédiatrique.