Points communs physiopathologiques entre SII et Syndrome métabolique

Le 08/09/2024

Article PUBMED Mars 2022 

Le syndrome du côlon irritable (SCI) se manifeste par des douleurs abdominales chroniques accompagnées d'une défécation altérée. La plupart des patients développent une hypersensibilité viscérale résultant probablement d'une altération de la barrière intestinale et d'une altération du microbiote intestinal.

Nous avons précédemment démontré que l'hyperperméabilité colique avec hypersensibilité viscérale dans des modèles animaux de SCI, qui est médiée par la signalisation des cytokines pro-inflammatoires du facteur de libération de la corticotropine (CRF)-récepteur de type Toll 4 (TLR4). Le CRF altère la barrière intestinale via le TLR4.

L'intestin perméable induit une translocation bactérienne entraînant une dysbiose et augmente le lipopolysaccharide (LPS). L'activation du TLR4 par le LPS augmente la production de cytokines pro-inflammatoires, qui activent les neurones sensoriels viscéraux pour induire une hypersensibilité viscérale.

Le LPS active également les récepteurs du CRF pour augmenter encore la perméabilité intestinale. Le syndrome métabolique (SM) est un ensemble de facteurs de risque cardiovasculaire, dont la résistance à l'insuline, l'obésité, la dyslipidémie et l'hypertension.

Récemment, plusieurs chercheurs ont suggéré la possibilité qu'une altération de la barrière intestinale et une dysbiose avec inflammation systémique de bas grade soient impliquées dans le SM. De plus, la cytokine pro-inflammatoire TLR4 contribue au développement de la résistance à l'insuline et de l'obésité. Ainsi, l'existence d'un point commun physiopathologique entre le SCI et le SM est attendue.

Cette revue examine les mécanismes potentiels du SCI et du SM en référence à la barrière intestinale et au microbiote, et explore la possibilité de l'existence d'un lien physiopathologique entre ces maladies en mettant l'accent sur le CRF, le TLR4 et la signalisation des cytokines pro-inflammatoires.

Nous examinons également les données épidémiologiques soutenant cette possibilité et discutons du potentiel d'application thérapeutique des médicaments utilisés pour le SM au traitement du SCI. Cette notion peut ouvrir la voie à l'exploration de nouvelles approches thérapeutiques pour ces troubles.

Keywords: Gut barrier; Irritable bowel syndrome; Metabolic syndrome; Microbiota; Toll-like receptor 4.